Quand on se plonge dans le retrogaming, on commence en général par les grands classiques qui ont eu un succès commercial indéniable. Mais certains jeux peu connus à l'époque ont su avec le temps se faire une place dans le coeur des joueurs et se faire connaitre par le bouche-à-oreille. C'est le cas de Stubbs The Zombie In Rebel Without A Pulse et son titre à rallonge. Développé par WideLoad Games et édité par Aspyr Media, le jeu a su s'attirer une fanbase suffisamment large pour mériter une ressortie HD sur nos plateformes modernes dont bien évidemment notre petite Nintendo Switch.
Edward aux mains pourries
Punchbowl est une cité idyllique et utopique, sans violence. Les robots font tout pour que les humains vivent une vie de rêve. Evidemment tout ne peut se passer aussi bien pour toujours. C'est ainsi qu'une main décharnée surgit subitement du sol, suivi d'un corps en décomposition. Pour ceux du fond qui n'ont pas suivi, il s'agit d'Edward "Stubbs" Stubblefield le Zombie à cravate que nous allons incarner pour mettre un peu de chaos dans cette ville dégoulinante d'ordre nauséabond. Passons sous silence le passif de ce cadavre ambulant que vous découvrirez durant l'aventure. Une chose est certaine, vous allez croquer un maximum de cerveaux pour transformer un maximum de citoyens modèle mais aussi de militaires et autres scientifiques fous en une armada de zombies amateurs de matière grise.
Thriller Night
Découpé en chapitres, le jeu vous demandera bien souvent d'aller d'un point A à un point B. A vous de définir votre approche dans ces niveaux semi ouverts. Tuer tout le monde n'est presque jamais l'unique solution, même si c'est amusant. Il est parfois possible de faire une diversion et de se faufiler derrière vos adversaires. Évidemment, quelques combats de boss sont inévitables, mais globalement vous pourrez utiliser votre arsenal à votre convenance pour créer des situations de jeu. Arsenal pour une zombie ? Et oui ma belle dame. Stubbs n'est pas un zonzon comme les autres, il peut bien évidemment croquer les ennemis qui passent sous réserve de les prendre par surprise ou de les affaiblir, mais il peut aussi prendre possession des ennemis en leur balancant littéralement la main à la figure, envoyer sa tête telle une boule de bowling explosive, balancer ses organes comme autant de grenades, ou encore effectuer une flatulence tellement nauséabonde que les ennemis proches en sont sonnés. Chaque action demandera de croquer un certain nombre de cerveaux pour être utilisable à nouveau et devra donc être utilisée avec parcimonie. Une chose importante que nous n'avons pas encore dit est que le jeu a été créé par l'un des co-créateurs de Halo ( Alex Seropian) et qu'il en utilise le moteur de jeu. Et cela se voit dans la physique, dans la structure des niveaux, les véhicules, le système de checkpoint parfois pété, l'I.A, la régéneration de vie avec le temps...
A Zombie ate my neighbors
Si le jeu semble aujourd'hui un bel écrin renfermant les codes de son temps, il était tout de même assez avant-gardiste pour son époque. Le remaster HD n'a donc finalement pas eu à ajouter beaucoup de choses pour rendre le jeu agréable à jouer pour le public d'aujourd'hui. Outre un évident saut de résolution, quelques améliorations de confort comme l'utilisation de l'écran tactile dans le menu, des sous-titres dans plusieurs langues (dont le français) et quelques nouvelles options, on retiendra tout de même le mode deux joueurs et un nouveau bouton permettant de siffler pour appeler sa horde. Les musiques de Michael Salvatori n'ont pas eu besoin d'être retouchées car déjà excellentes pour l'époque (syndrome Halo la aussi ?). On regrettera peut-être quelques petits soucis de maniabilité ou de caméra qui auraient pu être corrigés, mais globalement le portage est sans fioriture mais tout de même efficace.
Mon avis à moi
Stubbs The Zombie in Rebel Without A Pulse est une curiosité de son temps à jouer aujourd'hui avec un oeil d'historien du jeu vidéo. Peut-être pas parfait, le jeu propose un humour absurde, et une autre utilisation du moteur Halo pour proposer une aventure qui sort des sentiers battus. On regrettera peut-être le manque de nouveautés dans cette ressortie HD qui se contente du minimum syndical, mais on reste devant une expérience sympathique quoiqu'un peu trop courte (comptez entre 4 et .7 heures pour le terminer en mode normal).
A qui s'adresse Stubbs The Zombie in Rebel Without A Pulse ?
- A ceux qui aiment apporter chaos et désolation sur leur passage
- A ceux qui voulaient un remake HD de ce jeu
A qui ne s'adresse pas Stubbs The Zombie in Rebel Without A Pulse ?
- A ceux qui ont du mal avec les mécaniques des jeux de cette époque (xbox)
- A ceux qui détestent le gang des voleurs de couleurs
Johann Barnaud alias Kelanflyter